venice
daily
life
about

1563 | PIETER BRUEGEL

venice daily life
PEINTRE | PIETER BRUEGEL THE ELDER
PLACE | VIENNA
THE TOWER OF BABEL


TOUR DE BABEL
Le mythe de Babel explicite la naissance de la multiplicité des langages et figure une métaphore contemporaine du monde dans l'opportunité de son universalité. Composée d'un agrégats de langages architectoniques, la tour s'élève en ruine avant d'être construite. La polyphonie des langages apparaît simultanément comme une menace et l opportunité esthétique pour le projet d'une architecture de la tour. La vanité de la démesure humaine figure un mythe puissant de la naissance des langages et la démesure de la gestion du risque.

La tour de Babel est un récit de l'ancien testament, du livre de la Genèse. Ce mythe ancien raconte l'histoire de la construction d'une tour gigantesque par un peuple de bâtisseurs motivés à atteindre le ciel. Les bâtisseurs de Babel, animés par un désir de grandeur et d'unité, s'inscrive dans la volonté de créer une structure qui symbolise leur puissance collective et leur autonomie. La langue unique facilite alors la communication jusqu'à la désorganisation par l'essor d'une multiplicité de langages et d'initiatives. La conséquence fut immédiate : l'impossibilité de se comprendre mène à la fin du chantier.

La tour de Babel ne fut jamais achevée, et la ville qui l'entourait devint un lieu de malédiction et de confusion. Le nom de "Babel" – dérivé de la racine hébraïque "balal," signifiant "confondre." Ce mythe est riche en symbolisme. Il illustre non seulement les limites de l'ambition humaine face à la volonté divine, mais aussi l'origine de la diversité linguistique et culturelle dans le monde. Il met en avant l'idée que l'unité n'est pas seulement une question de communication, mais aussi de compréhension et de respect mutuel.

Cette fable inspirante à la diversité de points de vue offre une allégorie esthétique pour la communication et la médiation. Cette situation nous rappelle que même dans un monde plurilingue et pluriculturel, la quête d'unité et de sens peut nous mener à de nouvelles formes d'engagement et de solidarité.

VENISE
À Venise, la symbologie de la ville favorise la synthèse architecturale d'une multiplicité de langages architecturaux. Les influences byzantines s'hybrident avec des motifs ésotériques qui mènent à l'émergence d'un style, construit avec les matériaux trouvés directement sur le site. La brique, les piliers en mélèze plantés dans le sol et la pierre d'Istrie.

MATÉRIAUX
Le choix des matériaux n'est pas étranger à cette multiplicité d'expression de styles. Au contraire du mouvement moderniste, qui prône l'usage systématique du trinôme de matériaux "béton, verre, métal" pour l'émergence d'un style unitaire d'architecture standardisée caractéristique de l'optimisation des savoirs-faire. Au contraire d'une démarche valorisant les savoir-faire, l'architecture moderniste favorise la standardisation et l'uniformisation des lieux

Construire en pierre de taille mène au contraire à l'émergence de compétences spécialisées contextuelles au génie du lieu. Cette vision permet de se libérer des contraintes logistiques (bilan carbone favorable) résultantes du transport des matériaux d'importation et la relocalisation des savoir-faire. Rechercher une logique de proximité, permet des économies d'énergie et un bilan carbone favorable.

L'utilisation des matériaux biosourcés a été disruptés depuis 1950 par le style et les méthodes de préfabrication modernistes (béton, métal, aluminium).
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Tumblr

KEYS

1641 | GEORGE LA TOUR
15.09.2024
2018 | ETEROTOPIA | I
15.09.2024
2020 | HÔTEL ASTORIA
15.09.2024