La condition contemporaine des centres-villes est conditionnée par une conception urbanistique axée sur l'automobile. La démocratisation du transport motorisé et le boom des énergies fossiles dans l'après-guerre permet de délocaliser les centres commerciaux du cœur vers la périphérie de la ville.
Dans ce contexte, Victor Gruen - architecte Viennois émigré aux Etats-Unis - est alors un pionner de la conception des centre commerciaux. Il conçoit et développe la première plateforme commerciale accessible en automobile. Un projet dont les entrepreneur.eus.e.s et promoteur.ice.s immobilièr.e.s se réapproprient rapidement le concept dans une perspective de spéculation financière.
Cependant, près de 60 ans plus tard, en 2023, dans le contexte contemporain d'une politique de réduction du CO2 et des gaz à effet de serre, la planification urbaine est à repenser. Au consensus des architectes et des urbanistes nous constatons que l'organisation de la vie quotidienne axée sur l'utilisation d'infrastructures dont la conception basée sur un principe d'accès infini aux énergies.
En 2023, une question rhétorique d'architecture d'avant-garde, serait réellement :
"Mais pourquoi donc continuons-nous à concevoir et répéter la conception, et construction d'un modèle urbanistique qui n'a aucun avenir ?"
Travailler avec des architectes contemporains formés à l'EPFL permet de répondre à cette question avec des solutions concrètes.
> LINK*
https://lnkd.in/eNKWDUNF
#shift #ecologie #décroissance #degrowth #2023 #club #of #rome #anthropocene #knowledge #commerce #trade #energy #architecture #urbanism #davos #quality #urban #planing